Entre 12 et 16 ans : les traitements en denture définitive

A ce stade où toutes les dents définitives sont présentes, il s’agit de corriger un mauvais alignement dentaire, à l’aide de brackets (ou attaches) et aussi un décalage des mâchoires, qui a pu être réduite par une première étape avec un appareil amovible. Il peut être encore possible vers 12-13 ans, si l’enfant a un potentiel de croissance, de corriger un décalage de mâchoires à l’aide d’appareils amovible ou fixe.

1) Les traitements multi-attaches sont les plus courants à cet âge. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets ». Dans ces brackets un fil en alliage est inséré. Il est attaché par une ligature en plastique, en métal ou par un mini-clip pour les brackets auto-ligaturants (sans élastique de maintien de fil dans la gorge du bracket) qui font partie des dernières innovations orthodontiques, ce qui va permettre de guider le déplacement des dents. Ces brackets sont collées sur la face extérieure des dents (elles sont alors transparentes, ou métalliques au maxillaire et uniquement métalliques à la mâchoire inférieure).

2) Il existe une solution à l’aide de gouttières, ayant un résultat similaire aux attaches mais plus limitée dans ses indications.

Les dents sont déplacées à l’aide de gouttières en plastique transparentes, qui devront être portées 24h/24, sauf au moment des repas. Cela peut être réalisé soit par une série de gouttières que l’on devra changer tous les dix ou quinze jours environ, soit par une gouttière qui sera activée progressivement.

Des cas complexes sont aussi à traiter

– Absence de dents définitives (Agénésie) Dans la majorité des cas il s’agit d’agénésie des incisives latérales, remplacées par des canines.
Les dents présentes sont alors déplacées à l’aide d’un dispositif fixe et les espaces correspondant aux dents absentes sont ainsi fermés. A l’issue du traitement, la morphologie de ces canines est modifiée pour atteindre un meilleur rendu esthétique.
Dans certains cas, les dents absentes sont remplacées par des implants ou des bridges cantilever.

– Dents incluses
Ce sont des dents qui restent bloquées à l’intérieur de la mâchoire (manque de place, mauvaise orientation, présence de dents de lait ayant entravée l’éruption d’une dent définitive…).

L’intervention d’un chirurgien-dentiste pour accéder à la dent incluse peut être nécessaire. Avec la pose d’un dispositif fixe, la dent est ensuite guidée dans son évolution et ramenée dans sa position normale. Dans d’autres cas la mise en place est impossible ou facteur de risque est trop important pour les dents adjacentes. Dans certains on peut décider de l’extraction de cette dent. Il y a aussi le risque que cette dent incluse soit bloquée en cours de traction ou dès le début.

Nos conseils

  • Les adolescents peuvent bénéficier d’appareillages très discrets.
  • Les interventions chirurgicales éventuelles sont tout-à-fait maîtrisées.
Menu