Conditions de réussite d’un traitement

Faire le choix d’un traitement orthodontique est une décision importante et réfléchie, car cela implique des contraintes, des limites, voire des contre-indications.

L’investissement du patient et de ses parents

Lors d’un rendez-vous de diagnostic, nous déterminerons avec vous le type de soins et d’appareillage qui vous est adapté, avec une estimation du temps de traitement et de son coût. Avant de démarrer le traitement, nous vous en expliquerons les différentes phases, leur durée et leur but. Nous vous informerons des résultats attendus, des nécessités liées à ce traitement.

Pour que votre traitement se déroule dans des conditions optimales, il est bon que vous puissiez prendre une décision en toute sérénité, ceci afin de mener à bien les étapes prévues et de maintenir les résultats acquis.

Vérifiez aussi votre disponibilité car des rendez-vous réguliers sont nécessaires pendant tout le suivi.

Dans le cas d’un enfant ou d’un adolescent, assurez-vous qu’il a bien compris le but du traitement et en accepte les contraintes.

Sa coopération pour le port d’un appareil amovible, sa bonne volonté pour supporter la période d’adaptation et pour appliquer les recommandations du praticien seront des facteurs déterminants dans la réussite du traitement.

Adultes et enfants, soyez patients ! Veillez à respecter les rendez-vous, à maintenir une hygiène rigoureuse, à adapter votre alimentation en fonction de l’appareil.

L’investissement financier

Le traitement orthodontique demande un investissement financier parfois important.

La prévision de ce financement est indispensable. Votre orthodontiste vous établira un devis avant de commencer tout traitement.

Avant le début du traitement

Une visite préparatoire chez votre chirurgien-dentiste habituel permettra de vérifier l’absence de caries, ou de les soigner. Par ailleurs, un état des lieux gingival et parodontal (déchaussement des dents) sera effectué avec un traitement éventuel pour que vous supportiez sans difficulté le dispositif futur.

Le jour de la mise en place de l’appareillage nous vous expliquerons la technique de brossage spécifique à appliquer.

Pendant le traitement

Certains aliments et certaines habitudes doivent absolument être abolis de votre diète pendant votre traitement :

  • les aliments collants (chewing gum, le caramel collant, les “toffy”, les rouleaux aux fruits, les grosses guimauves et toute autre friandise qui peut coller aux appareils lorsqu’elles ramollissent) ;
  • les aliments durs tels que les crudités (carotte, céleri, radis, etc.) et les fruits complets crus (pommes et les fruits qui ne sont pas tout à fait mûrs), les noix très dures, les croutons, le popcorn… car ils comportent un grand risque de bris ou de décollement de vos appareils orthodontiques ;
  • mâchouiller des crayons, des stylos ou tout autre objet dur par distraction ou par concentration ;
  • ronger vos ongles ou essayer d’enlever les petits bouts de peau autour de vos ongles avec vos dents ;
  • tenter d’ouvrir un emballage de plastique, souple ou dur, à l’aide de vos dents ;
  • mordre à pleines dents ou avec les dents de devant.

Le décollement d‘attaches (brackets) peut entrainer une augmentation du temps de traitement si cela est trop fréquent.

Les trois règles d’or de votre traitement :

  1. Moins tu décolles d’attaches et plus ton traitement est rapide.
  2. Mieux tu mets tes élastiques entre maxillaires (y compris pendant les repas) et plus ton traitement est rapide.
  3. Meilleur est ton brossage et plus les dents bougent rapidement.

Nos conseils

  • Avant un traitement orthodontique, une période de réflexion peut vous être nécessaire. N’hésitez pas à l’envisager.
  • Il est important qu’un traitement soit suivi dans sa totalité. Son interruption, même temporaire, en compromet le résultat.
Menu