Contention et Stabilisation

Une fois l’appareil orthodontique actif déposé, il est nécessaire de maintenir les résultats acquis par un appareil de contention sous peine de récidive de l’anomalie initiale ou d’apparition d’une nouvelle pathologie.

Les types d’appareils de contention

Cet appareil de contention peut être fixe ou amovible. S’il est amovible, il sera porté selon les indications, 24h/24h, 15h/24h ou la nuit soit 8h/24h. La durée du port est au minimum d’un an. Il est parfois nécessaire de le garder 5 ans, 10 ans ou toute la vie.

Il est important de préciser que l’appareil de contention choisi par l’orthodontiste est individualisé à chaque patient et prescrit en fonction de l’anomalie initiale.

Les dispositifs les plus souvent utilisés sont :

  • Un fil ou plutôt une chainette en or blanc toujours collée sur la face interne (linguale) des incisives et canines inférieures. Ce fil ne gênant pas, il peut être gardé aussi longtemps que possible. En effet, les dents ont tendance à bouger toute la vie, même de façon très discrète, ce phénomène de vieillissement étant inéluctable comme les rides.
  • Des dispositifs amovibles, type plaque ou gouttière par exemple qui peuvent être portés la nuit.

Pour les adolescents et les adultes jeunes, l’évolution des dents de sagesse sera systématiquement contrôlée à partir de clichés radiographiques.

Hygiène

Le respect d’une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire afin de ne pas voir apparaître du tartre dentaire. Le brossage doit être régulier, correctement effectué et il est conseillé d’éviter de croquer, avec les incisives, dans des fruits particulièrement durs. Mieux vaut éviter aussi de mâcher du chewing-gum et de consommer des bonbons durs ou collants.

Les appareils de contention peuvent aussi être amovibles. Le port d’une gouttière transparente, par exemple, peut être prescrit sur des durées variables (de un an à toute la vie), selon des plages horaires définies par le praticien : la nuit, 24h/24, etc. Le patient devra nettoyer la gouttière tous les jours.

Quel que soit l’appareil, une consultation doit avoir lieu le plus rapidement possible si l’appareil est perdu, détérioré, ou s’il ne convient plus à la dentition.

A savoir

Les appareils de contention : gouttières, plaque résine sont réalisés localement (dans la région de Béziers).

Le maintien de l’alignement des dents est garanti 2 ans, mais seulement si le patient est venu récupérer ses appareils de contention et s’il vient aux rendez-vous pendant ces 2 années.

Menu