Enfants : Les traitements de 8 à 11 ans

Avant 8 ans : les traitements en denture temporaire

Avant 8 ans les traitements sont rares. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires il pourra être pris en charge dès cet âge.

Il arrive que les incisives évoluent dans un mauvais axe. Dès que les incisives du haut et du bas sont sorties, il est possible de dépister et traiter des rapports d’occlusion inversés.

Le traitement se fera à l’aide de composites collées par exemple sur les dents antérieures pour rétablir un bon contact antérieur.

Avant 8 ans : Apnée du sommeil

Si elle est diagnostiquée par le généraliste ou l’ORL, il peut nous adresser le patient pour un traitement orthodontique d’expansion.

Nous pouvons poser un disjoncteur (voir chapitre plus loin) qui réalise à la fois l’expansion du maxillaire supérieur et celle des fosses nasales.

Après 8 ans : les traitements en denture temporaire ou mixte

Ensuite, de nombreuses consultations sont liées à une succion du pouce persistante, néfaste au-delà de l’âge de 6 ans. Différents conseils et moyens d’approche vous seront proposés.

Le seul fait de parler avec l’orthodontiste permet, chez la plupart des patients, de stopper cette succion.

Si cela n’est pas le cas, l’orthodontiste peut proposer à l’enfant une gouttière souple qui va l’aider à arrêter cette mauvaise habitude.

En effet, il peut se produire un manque de développement transversal du maxillaire supérieur, « mâchoire trop étroite », souvent liée à la succion du pouce ou de la tétine; mais surtout des béances antérieures.

Cette succion est souvent associée à une déglutition infantile.

Dans le cas de perte prématurée ou d’extraction précoce des dents de lait (abcès ou caries importantes) il est nécessaire de maintenir de la place, afin d’éviter que les dents adjacentes ne basculent vers l’espace de l’extraction et ne prennent la place des dents définitives à venir.

Il faut parfois, aussi, réhabiliter les fonctions orales (respiration, déglutition infantile…).

En denture temporaire, on utilise souvent des appareils amovibles en résine, peu visibles. Le plus souvent ces appareils amovibles sont en silicone souple, pour améliorer les fonctions orales avec une action sur les muscles des lèvres et de la langue et aussi, en favorisant une respiration nasale.

Une rééducation réalisée chez une ortophoniste (quand elle est possible) ou chez un masseur kiné maxillo faciale, permet d’avoir un résultat plus rapidement.

Disjoncteur maxillaire :

A partir de 8 ans, si votre enfant ronfle, respire plus par la bouche que par le nez, il a souvent un défaut de développement transversal au niveau du maxillaire supérieur. Dans ces cas là nous vous proposerons un disjoncteur maxillaire (fixé sur deux bagues molaires). Cet appareil réalise une expansion des maxillaires supérieurs et aussi des fosses nasales. Dans la plupart des cas, l’enfant ne ronfle plus : ce réalise ainsi une bonne prévention des apnées du sommeil.

Entre 8 et 11 ans : les traitements en denture mixte avec établissement de la denture définitive

Cette phase dite d’interception est fondamentale car elle permet de stopper l’évolution d’un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse de la face.

A cette période il peut exister un chevauchement des dents, une étroitesse de la mâchoire empêchant l’éruption de dents définitives ou un problème de décalage (dans les trois sens de l’espace) entre la mâchoire supérieure et inférieure :

  • décalage dans le sens avant-arrière (antéropostérieur). Le port nocturne d’un appareil amovible permet d’encourager la croissance d’une mâchoire et de freiner la croissance de l’autre
  • décalage transversal (déviation de la mâchoire). Un appareil fixe permet d’obtenir un recouvrement satisfaisant sur les secteurs latéraux
  • décalage vertical : béance ou non-contact entre les incisives des mâchoires supérieure et inférieure

Ces traitements utilisent la période de croissance de la mâchoire pour en rectifier les malformations.

Nos conseils

  • Un traitement mené avant l’adolescence permet d’agir sur les dents comme sur la croissance des maxillaires.
  • De nombreuses possibilités de traitement permettent de répondre efficacement aux problèmes de votre enfant.
Menu